jeudi 15 août 2013

Les poules ont des capacités mentales comparables à celles d'un enfant de 4 ans





Selon une étude récente, les poules sont capables de raisonnement mathématique, de logique, de calculs, de maîtrise de soi et d’une forme élémentaire d'« ingénierie structurelle ». Elles sont capables d’empathie, ont une théorie de l’esprit sophistiquée et une capacité à planifier. Ces traits se retrouvent de manière caractéristique chez les enfants de plus de 4 ans.

Selon Christine Nicol professeur de bien-être animal à l'Université de Bristol, « les études de ces 20 dernières années ont montré leurs capacités sensorielles particulièrement aiguisées, leur capacité à penser, à tirer des conclusions, à appliquer la logique et à planifier les choses ». Dans son étude « The Intelligent Hen » (La poule intelligente), Christine Nicol explique que cet animal peut compter jusqu'à cinq et est capable d’inférence transitive – en bonne logique, il est capable de comprendre que, si A est supérieur à B, et que est B supérieur à C, alors A est supérieur à C. Ainsi, si un poulet A s’est bagarré et a dominé un poulet B, et que le poulet B est lui-même capable de battre un autre poulet C, alors ce dernier saura que le poulet A est plus fort que lui.

Les oiseaux ont aussi une certaine compréhension de la physique. Les jeunes poussins conçoivent qu'un objet qui se déplace hors de leur vue existe toujours, contrairement aux bébés humains qui ne développent ces compétences qu’à partir de l’âge d’un an.

Les poulets ont également montré une capacité à planifier et à se contrôler. 93% des poules ont compris que si elles attendaient  plus longtemps pour commencer à manger des aliments, elles seraient autorisées à y avoir accès plus longtemps.

Leur intelligence peut aussi être perçue dans la capacité des poussins à s’orienter, dès l’âge deux semaines, en tenant compte de la hauteur et de la position du soleil au cours de la journée.

Selon Siobhan Abeyesinghe, qui vient de publier une étude majeure sur les poules, « Do Hens Have Friends ? » (Les poules ont-elles des amis ?), les poulets « sont injustement calomniés ». « Nous avons cette protection psychologique qui nous pousse à dévaloriser les animaux que nous utilisons pour la viande, ainsi nous nous sentons moins concernés à leur égard »...

♦ Source scientifique : 
→Abeyesinghe, Drewe, Asher, Wathes & Collins (2013). « Do hens have friends ? », Applied Animal Behaviour Science, vol. 143, n°1, 2013, p. 61-66. http://dx.doi.org/10.1016/j.applanim.2012.12.003

♦ Presse
http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2344198/Chickens-smarter-human-toddlers-Studies-suggest-animals-master-numeracy-basic-engineering.html
http://www.telegraph.co.uk/science/science-news/10129124/Chickens-cleverer-than-toddlers.html
http://www.theguardian.com/science/brain-flapping/2013/jun/21/children-less-intelligent-chickens
http://www.rtl.fr/actualites/info/insolite/article/les-poussins-sont-plus-intelligents-que-les-enfants-7762663474
http://poules-club.com/la-poule-est-intelligente/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire