Protéines / Fer

Un bon critère pour distinguer un bon d'un mauvais médecin est d'écouter son discours sur les protéines et le Fer. Ces deux nutriments ne posent aucun problème dans un régime végétarien ou vegan varié et équilibré. Si votre médecin vous dit le contraire, c'est qu'il est aussi compétent que votre grand-mère sur la question.

Protéines

Le soja et le quinoa sont des végétaux possédant des protéines complètes : tous deux possèdent tous les acides aminés essentiels.

Par ailleurs, le mélange de céréales (riz, pâtes, etc.) et de légumineuses (soja, pois chiche, lentilles, haricot blanc, etc.), dans un seul et même repas, ou sur plusieurs repas différents, permet lui aussi de se procurer l'ensemble des acides aminés essentiels. Explication : les céréales sont pauvres en lysine (l'un des acides aminés essentiels), mais les légumineuses en sont riches. Inversement, les légumineuses sont pauvres en méthionine (autre acide aminé essentiel), mais les céréales en sont riches. L'alliance céréales-légumineuses donne accès à tous les acides aminés essentiels.

Fer 

Le fer végétal peut être trouvé dans les lentilles, les pois chiches et de nombreux autres végétaux. Le fer végétal a l'inconvénient d'être plus sensible aux inhibiteurs de son absorption (par ex., caféine [café et thé], tisane, cacao). Mais il aussi l'avantage d'être plus sensible aux facilitateurs de son absorption (vitamine C). Conseil pratique : il suffit de boire un verre de jus d'orange avec votre plat de lentille préféré pour faire le plein de fer - et d'éviter aussi autant que possible de prendre un café, un thé ou du chocolat juste après une assiette de lentilles).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire